Des choix stratégiques pour répondre aux enjeux environnementaux


Un choix UNIQUE... le bois :

 

      

 

Le bois est un matériau naturel et écologique : Utiliser du bois dans la construction participe à la limitation et à la réduction des gaz à effet de serre car il nécessite moins d’énergie que les autres matériaux pour sa transformation et contribue même au stockage de CO2 agissant comme un puits de carbone pendant toute sa durée de vie.

 

Le bois est un matériau aussi naturel que performant qui répond parfaitement aux exigences en matière de réglementation thermique et environnementale.

 

 

 

 Un matériau durable


La menuiserie bois possède une rigidité et une longévité exceptionnelles si elle est bien entretenue. On trouve en effet aujourd’hui dans notre région des menuiseries de plusieurs dizaines, voire centaines d’années d’âge, en très bon état et qui ont conservé, grâce à l’entretien, leurs qualités et leur éclat d’origine. L’entretien permet à la fois de nourrir le bois et de le protéger de l’humidité, du soleil (pour tous les bois), des insectes et des champignons (pour les résineux). Sa fréquence est donc variable selon l’essence du bois utilisé, la qualité des finitions initiales, l’orientation et l’exposition de la fenêtre aux intempéries et au soleil. L’entretien des fenêtres peut par ailleurs être l’occasion de changer de couleur et de décoration !

 

Les produits de finition de plus en plus performants permettent d’espacer davantage l’entretien dans le temps. Que vous utilisiez une lasure transparente (mais pigmentée) ou une peinture opaque, il est nécessaire qu’elle soit microporeuse afin de laisser respirer le bois.

 

>> Consulter l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) d'une fenêtre en bois 

 

 Des performances prouvées


Grâce aux avancées technologiques de ses différents composants, la fenêtre en bois est aujourd’hui très performante. Une très bonne étanchéité et des performances mécaniques, thermiques et anti-effraction prouvées en font un matériel fiable dont le prix est devenu très compétitif.


 Un atout esthétique


La fenêtre bois apporte une note chaleureuse au sein de votre logement, et permet de respecter l’authenticité des constructions anciennes. Grâce à la multiplicité de ses formes et de ses reliefs, elle s’adapte à presque tous les contextes de rénovation, comme à l’architecture contemporaine. Elle constitue une valeur ajoutée non négligeable pour le bâtiment.

En savoir plus : www.francebois.fr

 

 

Notre premier engagement : Prévenir et réduire les émissions de COV


 Les produits de traitement fongicides insecticides ne sont appliqués que sur certaines essences selon les directives de l’institut technologique FCBA (en général pour les bois de faible densité). Ils sont appliqués avant assemblage des ouvrants et des dormants afin de garantir la meilleure protection. Pour certaines essences un traitement anti tanin est adjoint.

 

 L’ égalisateur de teinte ou peinture de fond microporeuse blanche , en phase aqueuse,  est appliqué en usine afin de protéger les menuiseries sur les 3 premiers mois en attente de l’application des couches de finition sur site.

 

 Les peintures de finition , que nous pouvons réaliser selon votre teinte quelle qu’elle soit, sont en phase aqueuse également.

 

 L’entretien ultérieur des menuiseries doit se faire  exclusivement en phase aqueuse.

 

 

Notre second engagement : Réduire, trier et valoriser les déchets de fabrication 


Dans toute étape de fabrication il y a production de déchets, des copeaux de bois ; à ceux là s’ajoutent d’autres types de déchets, les emballages et les consommables par exemple.

 

Nous trions et valorisons tous nos déchets : nous nous chauffons avec nos déchets de copeaux de bois , les surplus  sont utilisés pour la fabrication de panneaux, les chutes de bois sont converties en granulés et buchettes.

En savoir plus

Mentions légalescréation idCUBE